Mise à jour de vos cartes marines

De nombreux navigateurs sont conscients de l’importance d’avoir des cartes à bord, mais il est tout aussi important d’assurer de leur mise à jour. Si une bouée a changé ou s’il y a un nouvel obstacle, vous devez en être informé avant de tomber dessus, pas après. Le Service hydrographique du Canada (SHC) met régulièrement à jour ses cartes marines. Il est essentiel que vous disposiez des plus récentes mises à jour pour une navigation sécuritaire.

Les corrections cartographiques pour les cartes papier et numériques, ainsi que pour les publications nautiques, sont diffusées au travers des Avis aux navigateurs émis par la Garde côtière canadienne. Ces avis contiennent aussi des mises à jour concernant les publications du SHC et de la Garde côtière canadienne, et bien plus encore.

Mises à jour des Cartes marines numériques du SHC

Si vous avez acquis des Cartes marines numériques du SHC destinées à la navigation d'un distributeur de cartes agréé, vous pouvez télécharger leurs mises à jour et nouvelles éditions à partir du portail de données numériques du SHC en tout temps, pendant deux années à partir de la date d'achat. Enregistrez-vous dans le portail et téléchargez les cartes mises à jour apparaissant dans votre liste de produits activés.

Besoin d’aide ? Cliquez ici pour afficher un exemple.

Mises à jour des cartes papier

Visitez le site web des Avis aux navigateurs de la Garde côtière canadienne pour bénéficier de tous les avantages des services de mises à jour cartographiques suivants :

Inscrire votre numéro de carte marine dans la case ci-dessous pour accéder aux plus récents avis aux navigateurs de votre carte.

Comment effectuer la mise à jour manuelle de vos cartes marines

Apprenez à effectuer la mise à jour manuelle de vos cartes marines en suivant cinq étapes faciles. Vous pouvez également télécharger une version PDF de cette page.

  1. Vérifiez l'index mensuel dans les Avis aux navigateurs pour voir si vos cartes marines ont fait l'objet de mises à jour. Le site Web Avis aux navigateurs offre aussi des annexe graphique des mises à jour en version PDF, que vous pouvez imprimer et apposer à vos cartes marines sous format papier.

  2. Relevez la coordonnée de latitude le long de l'orle à l'aide d'un compas à pointes sèches. Marquez cette distance sur la carte marine.

  3. Relevez la coordonnée de longitude le long de l'orle à l'aide d'un compas à pointes sèches. Marquez cette distance sur la carte marine.

  4. Utilisez la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes pour trouver le signe conventionnel qui se rapporte à la modification requise. Ajoutez le signe conventionnel à l'intersection de la latitude et de la longitude.

  5. Inscrivez sur votre carte marine la date de l'avis, à l'emplacement adéquat.

Signaler des différences entre une carte marine et la réalité

Vos observations sont les bienvenues. Le Service hydrographique du Canada (SHC) se fie aux navigateurs pour signaler tout danger à la navigation non indiqué ou pour suggérer toute éventuelle modification à apporter aux cartes marines ou aux publications nautiques. Il est essentiel de nous communiquer le plus d'information possible pour que nous permettre d'effectuer les corrections et d'améliorer ainsi la sécurité de la navigation.

Veuillez remplir le formulaire intitulé Rapport maritime (version PDF - 93.4 kb) et l'envoyer par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :